Un appel à projets grandeur nature
Ils ont entre 7 et 15 ans, ils habitent et vont à l’école sur le territoire du Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche et, d’ici peu, ils seront incollables sur la biodiversité méditerranéenne. Au total 125 élèves, soit 6 classes de primaire et collège, ont répondu à l’appel à projets lancé au début de l'année scolaire par le Syndicat de gestion des Gorges de l'Ardèche.
Le principe : sur un thème donné, les établissements du territoire étaient invités à se positionner et à s’engager à réaliser un projet tout au long de l’année. De son côté l’équipe du SGGA s’engageait à accompagner élèves et enseignants au fil de leur démarche, que ce soit en classe ou à l’occasion du séjour final au cœur de la Réserve.
Il y a ceux qui ont choisi de travailler sur la réalisation d’une maquette des Gorges de l’Ardèche ou de mouches artificielles, ceux qui ont opté pour la conception d’herbiers, de panneaux d’informations et d’exposition, ou encore ceux qui ont préféré créer une fresque de 2m représentant l’évolution de la faune. Au final, tous ont joué le jeu et su mettre à profit intelligemment les interventions de l’animateur de la Réserve naturelle pour aller plus loin dans leur découverte du milieu qui les entoure et en devenir des ambassadeurs.
La démarche, jusqu’ici inédite pour le SGGA, se conclura par une demi-journée de restitution et d’inauguration des travaux d’élèves le 10 juin prochain.
Une façon originale pour le jeune public d’appréhender son environnement proche et pour l’équipe du SGGA de travailler au plus près des habitants du territoire.
Cette opération, conduite au titre de la nouvelle politique éducative du SGGA et du volet « Education » du programme Natura 2000, fait l’objet d’un partenariat privilégié avec l’Education nationale, et bénéficie du soutien du Pays de l'Ardèche Méridionale et du Conseil Général de l’Ardèche.
Vous souhaitez participer avec vos élèves à l'appel à projet 2014/2015 du SGGA ?
- Début mai, les écoles du territoire couvert par le Syndicat recevront l'information par mail.
- Les enseignants intéressés pour y participer devront répondre avant le 16 juin.
Pour en savoir plus contactez le Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche