Publié le 19/11/2013

Le Pays d’art et d’histoire du Vivarais Méridional

Situé dans le quart sud-est de l'Ardèche, le Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional couvre 37 communes, qui partagent un socle historique se traduisant par une grande richesse patrimoniale, encore méconnue.

Plus de 80 bâtiments et sites protégés au titre des monuments historiques représentent cette histoire dans sa chronologie et sa variété : nécropole et dolmens de la période néolithique ; site antique d'Alba, capitale de l’Helvie gallo-romaine ; bastide royale de Villeneuve de Berg, lieu de pouvoir sous l’ancien Régime ; cité épiscopale de Viviers, abbatiale de Cruas, et nombreux villages perchés qui témoignent de la configuration médiévale. La période moderne est incarnée par le personnage d’Olivier de Serres, agronome et humaniste ; l’activité industrielle contemporaine, prégnante dans la vallée du Rhône, est représentée par des entreprises d'envergure (EDF, Lafarge…). Au fil des siècles, l’homme a marqué et façonné cet espace, composé de paysages diversifiés (plaine de la vallée du Rhône, massif basaltique du Coiron, garrigue calcaire…).

C’est au titre de la variété de ce patrimoine, et de la démarche active de connaissance, de valorisation, de médiation culturelle et de soutien à la qualité architecturale et paysagère que le Ministère de la culture reconnait le Pays d’art et d’histoire depuis 2011.

Tout au long de l’année, en classe, en famille ou en solo, rendez-vous en pays du Vivarais méridional. Les activités proposées aux scolaires avec Passerelles Patrimoines permettent d’explorer toutes les périodes de l’histoire et la diversité des patrimoines, en relation avec les programmes et les projets éducatifs des enseignants. Ateliers et visites découvertes sont conçus pour multiplier les approches (ludiques, sensorielles, instructives) d’un même sujet : « Raconte-moi la vie au Moyen Age », « L’art à tous les étages » ou encore « les paysages ».


Elle se mobilise dans le cadre du réseau Passerelles patrimoines et accompagne le jeune public au titre du Pays d’art et d’histoire du Vivarais Méridional :

 Lisa- Médiatrice culturelle et guide-conférencière

 Diplômée en médiation de l’architecture et du patrimoine, Lisa est passionnée par ces deux domaines et par leur transmission auprès des plus jeunes. Elle est chargée de concevoir     et de réaliser des activités pédagogiques pour mettre en valeur les patrimoines du territoire et permettre leur compréhension par le plus grand nombre.