La Grotte Chauvet 2 - Ardèche
En 1994, la découverte des gravures et dessins de la Grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet-Pont d’Arc, parmi les plus anciens de l’Humanité, a bouleversé les connaissances sur l’art paléolithique et la chronologie stylistique. A partir de ce jour-là, il y a eu un "avant" et un "après". Depuis juin 2014, la grotte est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La Grotte Chauvet 2 - Ardèche, réplique de la Grotte ornée Chauvet-Pont d’Arc, est la plus grande réplique jamais réalisée. Elle a ouvert ses portes au printemps 2015 pour permettre au plus grand nombre de découvrir le trésor légué par nos ancêtres.
Elle restitue plus de 1 000 dessins et gravures datant d’environ 36 000 ans, ce qui en fait l’un des plus anciens ensembles d’art pariétal connus.
On y trouve une diversité d’animaux exceptionnelle : lions, rhinocéros laineux, panthères, ours, mammouths… rarement représentés ailleurs.
L’art y est d’une modernité saisissante : maîtrise du mouvement, du modelé, superpositions, perspective intuitive.
Les classes peuvent visiter la grotte avec un médiateur et choisir entre 1 à 5 ateliers pour expérimenter les techniques artistiques et la vie quotidienne du Paléolithique.