Publié le 19/11/2013

Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche

Dans le sud du département, le long de la basse vallée de la rivière Ardèche, l’ensemble formé par le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche constitue l’un des sites naturels les plus remarquables de France.

Classées Réserve Naturelle Nationale, depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche abritent plus d’un millier d’espèces végétales et animales : l’aigle de Bonelli, le vautour Percnoptère, le faucon Pèlerin, etc.

Des paysages hors du commun qui cachent également un riche patrimoine, témoin de l’histoire des hommes : grottes, dolmens, charbonnières, patrimoine bâti, etc.

Au-delà de sa mission de préservation et d’étude du patrimoine naturel et culturel, l’équipe du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche  accompagne chaque jour le public à la découverte de ce territoire exceptionnel grâce à ses animateurs nature.

Randonnées accompagnées, ateliers de découverte de la nature, séjours au Bivouac de Gaud, projets scolaires à l’année sont autant de moyens de sensibiliser jeunes et adultes aux patrimoines des Gorges de l’Ardèche.


Ils se mobilisent dans le cadre du réseau Passerelles patrimoines et accompagnent le jeune public au titre du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche :

 

Batiste / animateur pédagogique

Diplômé d‘une maîtrise d’écologie et d’un Brevet d’Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne et  riche de 6 années d’expérience en animation nature.
Batiste a en charge l’accueil et l’animation nature pour les scolaires accueillis sur le territoire du Syndicat.
Il est agréé Education nationale.


Passionné de la nature par tous ses aspects, connaisseurs des publics sur le terrain il sait transmettre sa passion par un discours et des activités adaptables à tous les publics.

 

 

 

Mathieu / animateur saisonnier

Diplômé d’un Brevet d’Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne  et riche de 4 années d’expérience en animation nature, Mathieu intervient d’avril à août dans l‘animation des sorties scolaires et tout public organisées sur le territoire du Syndicat.
Il est agréé Education nationale.

Fin connaisseur des Gorges de l'Ardèche, Mathieu est spécialiste des reptiles et batraciens entre autre. Pédagogue averti il sait adapter ses animations aux publics variés qui fréquentent la Réserve Naturelle.

 

 

 

Olivier / garde-animateur

Diplômé d’un Brevet d’Etat Accompagnateur en Moyenne Montagne et riche de 10 années d’expérience en animation nature, Olivier accompagne ponctuellement des classes et groupes de visiteurs à la découverte du patrimoine naturel et culturel des Gorges de l’Ardèche.

Il est agréé Education nationale et est également garde de la Réserve naturelle nationale.

Animateur « historique » de la Réserve Naturelle depuis 10 ans, Olivier est aussi le spécialiste flore, reptiles et batraciens du pôle scientifique de la Réserve Naturelle.