Publié le 23/03/2015

MuséAl, le site Antique d'Alba-la-Romaine

Le musée et le site archéologique d’Alba témoignent de la civilisation gallo-romaine en Ardèche.

Le site archéologique présente les vestiges restaurés d’un chef-lieu de cité de 30 ha, relais du pouvoir romain et capitale du peuple des Helviens.

Le musée expose quant à lui les objets issus des fouilles depuis le XIXe siècle. C’est un retour de deux mille ans en arrière que vous propose l’équipe des médiatrices !

Le site archéologique est classé au titre des Monuments Historiques depuis 2006 et le musée a été labellisé Musée de France en 2014.


Elles se mobilisent dans le cadre du réseau Passerelles patrimoines et accompagnent le jeune public au MuséAl :

Adeline / Responsable des publics.

En charge de la conception et de la coordination de la médiation en coordination avec Caroline et Sophie, Adeline est docteur en histoire et diplômée de Sciences Po Strasbourg. Sa spécialité : l’histoire politique et culturelle.

Elle est passionnée par l’histoire, la lecture et les voyages.

 

 

Sophie / Médiatrice culturelle

Après une formation en archéologie nationale à l’Ecole du Louvre, elle a fouillé à Alba de 1984 à 1995. Elle est en charge des visites du site archéologique, du musée et des ateliers pédagogiques. Sa spécialité : l’Antiquité.

Elle aime particulièrement les échanges avec tous les publics.

 

 

Caroline / Médiatrice culturelle

Diplômée en histoire de l’art et en archéologie, riche de plusieurs années d’expérience en animation auprès de divers publics, Caroline a en charge les visites guidées du site archéologique, du musée ainsi que des ateliers pédagogiques.

Passionnée par l’Antiquité et l’art contemporain, elle devient à ses heures perdues photographe amateur.