Publié le 19/11/2013

La Cité de la Préhistoire

C'est sur le site d'Orgnac 3 qu'a été découverte l'une des plus anciennes occupations du bassin rhodanien, datée de - 350 000 ans.

Aujourd’hui, le Grand Site de l’Aven d’Orgnac abrite deux joyaux d’un patrimoine naturel et culturel millénaire : l’Aven d’Orgnac, formation géologique remarquable et la Cité de la Préhistoire. Deux espaces sur un seul site, emblématique de la richesse géologique et archéologique du sud-Ardèche.

La Cité de la Préhistoire, équipement culturel et pôle de recherche, rend compte d'un siècle de fouilles retraçant l'épopée de l'Homme depuis le Paléolithique jusqu'au premier âge du Fer (- 350 000 ans à - 500 ans avant notre ère).
Destiné aux néophytes comme aux passionnés, le parcours de visite propose une approche sensible, ludique et pédagogique pour que chacun puisse en apprendre davantage sur le riche passé préhistorique de la région.
Au fil des sept séquences de l’exposition, on s’intéresse à la fois à la chronologie des temps préhistoriques et à différentes thématiques comme les activités de subsistance, les univers symboliques ou encore le phénomène dolménique très développé en Ardèche.


Ils se mobilisent dans le cadre du réseau Passerelles patrimoines et accompagnent le jeune public au titre de la Cité de la Préhistoire :

Philippe / responsable du service des publics

Diplômé en géologie , riche de 25 années d’expérience en animation sur les thèmes de la préhistoire, la géologie et le milieu naturel en général, Philippe a en charge l’accueil des scolaires à la Cité de la Préhistoire.

Il est agréé par l’Éducation nationale.

Il aime bien la nature. Il est spécialiste de la géologie de l’Ardèche