Publié le 19/11/2013

Le Pays d’art et d’histoire du Vivarais Méridional

Situé dans le quart sud-est de l'Ardèche et englobant 38 communes, le Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional s'inscrit dans un territoire empreint de culture et de patrimoine.

Le site antique d'Alba-la-Romaine, l’abbatiale de Cruas, la bastide royale de Villeneuve-de-Berg, la cité épiscopale de Viviers, les nombreux villages perchés, la cité ouvrière Lafarge... au fil des siècles, l’Homme a marqué et façonné cet espace.

Un espace désormais reconnu par le Ministère de la Culture et engagé dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation et de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie.

Tout au long de l’année, en classe, en famille ou en solo, laissez-vous conter le Vivarais méridional, comme un livre ouvert sur l'Histoire.


Ils se mobilisent dans le cadre du réseau Passerelles patrimoines et accompagnent le jeune public au titre du Pays d’art et d’histoire du Vivarais Méridional :

Mireille / Médiatrice culturelle, responsable du service éducatif du PAH.

Titulaire de la carte de Guide conférencier nationale et de la carte de Guide interprète (anglais / espagnol), Mireille est diplômée d’un Master I d’histoire et d’une licence de Sciences de l’éducation. Sa spécialité : l’histoire moderne et des édifices religieux.

Elle est en cours d’agrément  Education nationale.

Elle aime particulièrement les contrastes et la diversité du territoire et des patrimoines ardéchois, et a un intérêt particulier pour les patrimoines industriel et rural.