Spécial enseignants Retour sur... , Publié le 05/11/2015

"Dolmens : et ils soulevèrent des pierres..." première séance du Parcours patrimoine

Chandolas

Mercredi 4 novembre après-midi, en dépit d'une météo particulièrement capricieuse, une quinzaine d'enseignants de l'Académie ont participé à la première séance du Parcours patrimoine 2015/2016 dédié au thème de la pierre.

Pour cette première rencontre de l'année, le groupe était accueilli à Chandolas par Sonia Stocchetti, docteur en Archéologie, chargée de mission «Valorisation et protection des dolmens» à la Cité de la Préhistoire. Après une rapide présentation des dolmens, dans le monde et en Ardèche, et du projet de valorisation en cours sur le territoire, le groupe s'est rendu sur le site dit de Boubouillet pour découvrir in-situ une nécropole dolménique. Une balade ponctuée de nombreux échanges autour des dolmens : leur construction, leur rôle, les modes de vie et pratiques associées, mais aussi les enjeux de préservation et de conservation liés à ces énormes monuments funéraires du Néolithique disséminés à travers le territoire.

L'occasion pour beaucoup d'apprendre que l'Ardèche est à ce jour un des départements les plus riches en monuments mégalithiques. La densité exceptionnelle des dolmens en son sud, est inégalée dans le reste de la France et même en Europe. L'occasion également de s'interroger sur un thème encore peu connu en Ardèche et de parcourir un paysage automnal à couper le souffle !

Prochain rendez-vous : le mercredi 16 mars à Gras avec le Pays d'art et d'Histoire du Vivarais méridional