Scène de pierres pour un empereur
C'est la théâtre antique d'Alba-la-Romaine qui accueillera le quatrième et dernier rendez-vous du Parcours patrimoine enseignants 2015/2016, avec l'équipe de MuséAl et le pôle archéologie du Département de l'Ardèche.
Le théâtre est l’édifice de spectacle phare de la ville antique. Celui d’Alba-la-Romaine est même l’un des premiers de Gaule Narbonnaise. D’abord construit en bois, il est ensuite agrandi à plusieurs reprises au IIe siècle de notre ère. Sa scène, installée au-dessus d’un ruisseau, est une singularité dans le monde romain.
Monument historique classé, il fait aujourd’hui l’objet d’une étude archéologique au préalable à une restauration qui permettra de le sauvegarder et de lui rendre sa fonction originelle.
Comment conjuguer préservation du patrimoine et usages modernes d’un site archéologique ? Quels secrets les pierres nous révèlent-elles ? Plongeons dans les coulisses d’un théâtre.
Intervenants : Audrey Saison et Caroline de Frutos, archéologues au pôle archéologique du Département de l’Ardèche.
Rencontre organisée dans le cadre du parcours patrimoine enseignants ItinerArts 2015/2016 "L'ardèche... une grande Histoire de pierres".
Inscriptions en ligne jusqu'au 28 septembre 2015 auprès de la DAAC de l'Académie de Grenoble.