Spécial enseignants , Publié le 18/12/2014

Retour sur : la découverte des hauts fourneaux de La Voulte

La deuxième séance du Parcours patrimoine 2014/2015 s'est déroulée le 26 novembre dernier à la Voulte. Le thème de l'aprés-midi était : "Sur les traces du minerai de fer : des hauts fourneaux au site minier de la Boissine".

En compagnie de Bernard Riou, les enseignants n'ont pas hésité à braver la pluie pour découvrir un site exceptionnel, voire insouçonné... Au coeur même de la vieille ville de La Voulte, des vestiges de haut fourneaux témoignent avec majesté de tout un pan de l'histoire industrielle de notre territoire. Une histoire intimement lié à la nature géologique des sols, laquelle a également permis sur le même site, la conservation de fossiles extraordinaires.

Des fossilles à la sidérurgie, il n'y a qu'un pas, que notre intervenant passionné et passionant n'a pas hésité à nous faire franchir. Une belle découverte à nouveau...

A suivre : "L'industrie du ciment et l'habitat ouvrier : l'exemple de Lafarge", le 18 mars au teil avec le Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional.

Ce parcours patrimoine, deuxième du genre, est organisé par le réseau Passerelles patrimoine en partenariat avec la DSDEN 07 et la DAAC de l'académie de Grenoble. Il est réservé aux enseignants, 1er et 2nd degrés, sur inscription préalable en début d'année.