Spécial enseignants , Publié le 13/11/2014

Retour sur : "Du basalte au ballast"

Le soleil était opportunément de la partie ce mercredi 12 novembre aprés-midi, lors de la première étape du Parcours patrimoine 2014/2015 à Aubignas.

Dédiée à l'industrie du basalte, cette rencontre a été l'occasion d'une belle balade sur le plateau du Coiron jusqu'à la carrière exploitée par l'entreprise Basaltine sur les hauteurs du village. L'occasion également d'échanger avec André Lecomte, ancien employé de l'entreprise, et de mesurer l'impact de cette industrie sur l'économie locale, ainsi qu'au plan national, pendant toute la deuxième partie du XXe siècle.

Plus de trente enseignants, du premier et second degrés, venus d'Ardèche, de Drôme voire d'Isère étaient présents.

Animée par Mireille Duvernois, Médiatrice culturelle/Guide conférencière du Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional, cette première séance inaugurait le thème de l'année : le patrimoine industriel, ou l'histoire de l'activité économique en Ardèche.

Le 26 novembre prochain ce sera au tour de l'association paléo-découverte d'accueillir le groupe sur le site de la Boissine à La Voulte.

Puis, le 18 mars 2015, retour avec le Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional sur l'habitat ouvrier, à partir de l'exmple de la Cité Blanche du Teil.

Enfin, le 1er avril, ce sera au tour du Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche d'accueillir le groupe pour une découverte sensible de l'histoire économique des bords de la rivière Ardèche.

Deuxième du genre, ce Pacours patrimoine en Ardèche méridionale est le fruit d'une collaboration originale entre la Délégation académique aux arts et à la culture (DAAC) du Rectorat de l'académie de Grenoble, la Direction départementale des services de l'Education nationale (DSDEN) Ardèche et le réseau Passerelles patrimoines.