Mon pays, Ma fête 2015 : ouverture des inscriptions
Pour la deuxième année consécutive l'opération "Mon pays, ma Fête", organisée par le Pays de l'Ardèche méridionale, s'ouvre au public scolaire. A vos agendas ! Cette année ce sera le vendredi 29 mai.
A la demande dy Pays, les membres et partenaires du réseau Passerelles patrimoines vous ont concocté un programme sur mesure, décliné en 8 lieux du territoire, sur le thème "Art et empreintes dans la nature" :
> à Vallon-Pont-d’Arc
avec la Caverne du Pont d’Arc et la conteuse, Bénédicte Camus
Entre magie des contes et magie des images
Avec les contes de Bénédicte, les élèves plongent dans les récits des origines, peuplés d’ours, de chauves-souris, d’araignées ou de bêtes hybrides… qui façonnèrent autour du feu l’imaginaire des hommes. Puis, entre visites et ateliers, ils découvrent l’incroyable bestiaire de la grotte ornée du Pont-d’Arc, les premières images de l’Humanité, héritage de nos ancêtres comme autant d’empreintes fragiles et sensibles de l’histoire des Hommes.
> Horaires : de 10h30 à 17h45 > Niveau : à partir du cycle 1.
> à Saint-Mélany
avec le Sentier des Lauzes et Ardèche Randonnée
Empreintes de vie dans la nature
Une balade au coeur des Cévennes, pour appréhender le paysage comme lieu de vie ; un lieu de vie où diverses espèces, dont l’homme, cohabitent et laissent leurs empreintes. Le long du Sentier des lauzes, source d’inspiration artistique, les élèves décryptent à la fois les dynamiques paysagères et la place de l’art et de la création pour l’homme.
> Horaires : de 10h à 16h > Niveau : à partir du cycle 2.
> au bivouac de Gaud
avec l’association Clapas et le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche
Quand la science nous donne à lire l’histoire de notre milieu
Entre géologie et ichnologie, quels indices nous permettent de comprendre l’histoire des gorges de l’Ardèche ? Si les fossiles nous racontent l’histoire du grand récif et du lagon, il y a 110 millions d’années, quelles empreintes laissent les espèces qui vivent aujourd’hui dans les gorges de l’Ardèche ? Une sortie nature associée à des ateliers de manipulation et d’observation.
> Horaires : de 9h à 16h > Niveau : à partir du cycle 3.
> à Jaujac
avec l’association Déambull et le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
Musique et nature : les cinq sens en éveil
A l’occasion d’une visite guidée, d’un atelier jeu et d’un atelier musique, les élèves découvrent l’environnement et les jardins de la Maison du Parc sur le domaine de Rochemure. Mobilisant leurs 5 sens, ils s’inspirent de la nature pour créer des jeux et instruments de musique.
> Horaires : de 9h à 16h > Niveau : à partir du cycle 1.
> à Labeaume
avec le réseau Dolmens et la Cité de la Préhistoire
Sur les traces du Néolithique en Ardèche méridionale
Vie quotidienne, spiritualité, rites funéraires,... sur un site emblématique du patrimoine dolménique en Ardèche, les médiateurs du réseau Dolmens et de la Cité de Préhistoire, proposent une découverte originale du sujet. Une sortie nature, doublée d’ateliers «in situ» sur la parure et la poterie, pour une véritable immersion dans la vie spirituelle et artistique des hommes du Néolithique.
> Horaires : de 9h30 à 16h > Niveau : à partir du cycle 3.
> à Mirabel
avec le domaine historique Olivier de Serres et Ardèche randonnée
Des images : empreintes humaines et naturelles
A partir du sentier Land Art, sur le site du Pradel, les élèves sont invités à interroger le rôle et l’impact de l’homme dans la nature. Le temps d’un jeu et d’un atelier, ils apprennent à lire leur environnement et s’en inspirent pour fabriquer une œuvre collective. Une activité conjuguée à une randonnée à la découverte des traces laissées par les animaux dans leur milieu.
> Horaires : de 9h à 16h > Niveau : à partir du cycle 2.
> à Alba-la-Romaine
avec MuséAl et le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional
L’art de bâtir dans la plaine d’Alba et son évolution de l’Antiquité au Moyen Age
De la ville antique à la cité médiévale, les vestiges révélés à Alba-la-Romaine, nous racontent l’histoire de ces hommes et ces femmes qui ont marqué de leurs empreintes les paysages et constructions que nous connaissons aujourd’hui. Entre visites et ateliers, les élèves décryptent les techniques de construction à travers les âges.
> Horaires : de 9h à 16h > Niveau : à partir du cycle3.
> à Bourg-Saint-Andéol
avec l’OT «Du Rhône aux gorges de l’Ardèche» et le naturaliste, Lionel Jacob
Empreintes d’animaux à Bourg-Saint-Andéol
Le temps d’un jeu de piste, les élèves partent à la découverte des empreintes animales laissées au fil des âges par les artistes à travers la ville. De pierre ou de métal, peints, sculptés, gravés... le bestiaire a peuplé l’imaginaire artistique des hommes ; autant de traces aujourd’hui encore bien présentes à travers les rues et éléments patrimoniaux de la ville.
L’après-midi, guidés par le naturaliste Lionel Jacob, les élèves prolongent la découverte à la recherche des traces de vie des animaux des bords du Rhône.
> Horaires : de 9h à 16h > Niveau : à partir du cycle 2.
"Mon pays ma fête" est une opération organisée par le Pays de l'Ardèche méridionale du 29 au 31 mai 2015. La journée du 29 mai est dédiée au public scolaire.
Interventions gratuites, en 8 lieux du territoire, dans la limite des places disponibles.
Renseignements et réservation auprès de Passerelles patrimoines
Contact : 06 16 41 23 58
contact@passerelles-patrimoines-ardeche.com