Les idées reçues sur le patrimoine
Cette année encore les membres du réseau Passerelles patrimoines fêtent la science et invitent élèves et enseignants à participer à des animations inédites et gratuites. Et cette fois, ils ont choisi de s'attaquer aux idées reçues... tout un programme.
S’habiller avec des plantes... quelle idée ? Est-ce que les hommes préhistoriques s’habillaient ? Et les Romains, étaient-ils tous vétus de blanc ? Est-ce que l’on peut faire de la musique avec la nature ? Et les abeilles, faut-il les craindre ou les aimer ?
Et si tous ensemble nous faisions tomber quelques préjugés en portant un autre regard sur notre patrimoine naturel et culturel ? Cette année encore les membres du réseau Passerelles patrimoines invitent le public scolaire à fêter la science à travers une série d’animations originales.
Plusieurs dates possible du 22 septembre au 15 octobre.
Renseignements/Réservations : contact@passerelles-patrimoines-ardeche.com ou par téléphone au 07 85 32 72 66 / 06 16 41 23 58
A la mode préhistorique : cuir et tressage
Visite guidée et atelier sur la mode et le raffinement au Paléolithique.
Pour se mettre dans «les peaux» des hommes préhistoriques, apprenons à les travailler ! Après une petite visite de la Cité de la Préhistoire autour de l’habillement et des outils liés au travail de la peau, les enfants réalisent une bourse en cuir et une ceinture tressée, avec des outils en silex et en os.
Niveau : Primaire - Collège
Lieu : Orgnac-l’Aven - Grand site de l’aven d’Orgnac
Animation proposée par : la Cité de la Préhistoire
Les ateliers pédagogiques de la Maison du parc
Une journée à la carte pour découvrir les secrets des Monts d’Ardèche.
Quatre activités au choix, pour le matin... :
- Je découvre le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
- La Maison du Parc, d’hier à demain
- Un autre regard sur le domaine de Rochemure
- Les eaux minérales gazeuses du Parc
...à combiner avec sept activités au choix, pour l’après-midi :
- Le bois : de l’arbre à la planche > A la découverte de la filière bois. Une filière essentielle des Monts d’Ardèche.
- La musique naturelle ! > Champ libre à la créativité ! Découvrir l’environnement en musique c’est aussi apprendre à regarder autrement ce qui nous entoure.
- La Nature ô jardin > Une animation spécialement conçue pour les petits jardiniers en herbe qui seront incollables sur la biodiversité au jardin et la relation homme/nature.
- Histoire de jardins, histoire au jardin > D’aujourd’hui au Néolithique, voyager dans le temps et l’espace pour décrypter et apprendre à préserver l’environnement.
- Cratère, vous avez dit cratère ? > Entre cratère de volcan et cratère météoritique, un voyage entre ciel et terre, pour se frotter à la géologie sur un mode ludique.
- Découverte du pastoralisme > Comment, au fil des âges, l’homme a occupé son environnement, l’a utilisé et l’a transformé pour et par ses activités.
- L’apiculture > Comment vivent les abeilles et comment se nourrissent-elles ? Et au final, qu’elle est leur utilité dans la nature ?
Niveau : Cycle 3 (déclinables aux cycles 2 et 1)
Lieu : Maison du parc – Jaujac
Animation proposée par : Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
S’habiller aux couleurs de la nature
Une randonnée doublée d’un atelier pour découvrir les secrets des plantes utilisées depuis longtemps par l’homme pour se nourrir, se soigner et même s’habiller.
Les plantes ont toujours été utilisées par l’homme pour se nourrir, se soigner voire pour teindre ses vêtements ou peindre. Entre randonnée et atelier, les élèves découvrent les plantes locales qui ont des vertus tinctoriales.
Niveau : Cycle 3 - Collège
Lieu : Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche
Animation proposée par : le Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche
La pourpre : une couleur qui se teint, se tisse... se mange
Visite guidée et ateliers autour de l’exposition «Pourpre».
- Haut en couleur > La teinture avec des colorants d’origine animale, déjà pratiquée à l’Antiquité garde aujourd’hui encore une part de mystère : une chance pour les chercheurs… et pour les artistes !
- Viens défier Arachné > Comment étaient réalisés les vêtements à l’époque romaine ? Dans quelles matières, avec quelles techniques étaient fabriqués les tuniques, manteaux… et les culottes ?
- E120, des bêtes dans votre assiette ! > Au Moyen Âge, la teinture qui remplace la pourpre de l’Antiquité vient d’un insecte « le kermès des teinturiers » qui donne un rouge écarlate. Aujourd’hui, c’est la cochenille d’Amérique qui est utilisée, y compris en cuisine. Un colorant sain et naturel : préparation du dessert du chef « fruits de saison façon pommes d’amour ».
Niveau : Primaire - Collège - Lycée
Lieu : MuséAl à Alba-la-Romaine
Animation proposée par : MuséAl
Le théâtre du ver à soie
Un atelier spécialement conçu pour les tout-petits autour d’un savoir-faire essentiel de notre territoire : le travail de la soie.
A partir de la représentation « le théâtre du ver à soie », les enfants découvrent la vie du ver à soie, son éducation et s’intéressent à la matière première qu’est la soie. Ils réalisent ensuite l’habitat du ver à soie en 3 dimensions.
Niveau : Cycle 1
Lieu : En classe
Animation proposée par : le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional