Des charbonniers à nos jours... l'histoire de l'activité économique de la rivière Ardèche
Mercredi 1er avril, les enseignants inscrits au Parcours patrimoine 2014/2015 ont participé à une après-midi à la découverte de l'histoire de l'activité économique au bord de la rivière Ardèche.
Accueillis et accompagnés par l'équipe du Syndicat de gestion des gorges de l'Ardèche, ils ont tout d'abord découvert la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche. L'occasion de mesurer à travers la présentation de Denis Doublet, son conservateur, l'étendue des richesses et des enjeux d'un territoire naturel exceptionnel qui doit conjuguer préservation du milieu et activité touristique.
Au fil de la balade, Batiste Leriche, AMM/animateur au SGGA a su dévoiler une multitude de trésors parmis les plantes et espèces qui vivent dans la réserve. Puis Michel Raimbault, membre du conseil scientifique de la réserve a guidé le groupe jusqu'à des abris de bergers, construits à même la falaise, abordant l'histoire de l'activité pastorale dans les gorges. A son tour Jean Chaudière a captivé son auditoire en évoquant les charbonniers des gorges de l'Ardèche, dont l'activité a laissé des traces encore bien lisibles dans le paysage.
En fin d'après-midi la Conférie des bateliers des gorges de l'Ardèche, attendait le groupe au bord de l'eau pour aborder l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui depuis des siècles jouent avec le courant de la rivière et naviguent sur leurs impressionnantes barques. Née pour les besoins du commerce, avec notamment le transport du charbon, cette activité a rapidement su s'inscrire dans l'économie touristique du territoire. Une activité qui perdure puisque, aujourd'hui encore, dès les beaux jours, les bateliers proposent au public des découvertes des gorges de l'Ardèche en barque.
Troisième rencontre d'un parcours qui en compte cinq, cet après-midi a ainsi dévoilé un pan mal connu de l'histoire de l'Ardèche méridionale et sans nul doute donné de belles idées de sorties aux participants ; des participants désormais bien informés des règles de bonne conduite dans la Réserve naturelle, et qui savent par ailleurs vers qui se tourner pour en savoir plus.
Pour finir, une partie du groupe a eu la chance de partager un repas avec l'équipe scientifique et la conservation de la grotte ornée du Pont d'Arc (dite grotte Chauvet) pour échanger sur les enjeux de la recherche et de la conservation de ce patrimoine exceptionnel. (lire l'article correspondant)
Prochaine rencontre : le 20 mai 2015 au Teil, sur l'habitat ouvrier, avec le Pays d'art et d'histoire du Vivrarais méridional et le CAUE.