Publié le 14/04/2014

Des visites toute l'année

Une sélection de visites guidées spécialement adaptées aux familles. Le temps d'un week-end ou pendant les vacances, laissez-vous guider par des professionnels du patrimoine passionnés et surtout... passionnants.


Une demi-journée sur le Grand site de l'Aven d'Orgnac

Le Grand Site de l'Aven d'Orgnac invite petits et grands à un véritable voyage dans le temps. Le temps d'une demi-journée traversez les âges et profitez d'un site exceptionnel au coeur de la forêt méditerranéenne.

  • Visite guidée de l'Aven d'Orgnac (environ 1h15) : l'une des belles d'Europe, réputée pour la beauté de ses concrétions mais aussi pour sa taille, 20 hectares, et ses impressionnants volumes qui atteignent 55 m de hauteur en certains endroits. La descente se fait de façon progressive par un escalier, en compagnie d'un guide qui vous raconte l'histoire de la grotte étape par étape ; une histoire vieille de 110 millions d’années. La remontée se fait en ascenseur.
  • Visite guidée de la Cité de la Préhistoire (environ 1h) : sur les traces des premiers hommes, parcourrez 350 000 ans d'Humanité. Adaptant son discours à l'âge de ses visiteurs, le guide ouvre le grand livre de la Préhistoire et retrace l'histoire des hommes sur un mode ludique. Tout au long de la journée, ne ratez pas les démonstrations de feu, de taille de silex ou de tir au propulseur, organisées en extérieur.

Restauration possible sur place - Visites accessibles aux enfants accompagnés dès 7 ans.

Renseignements auprès de la Cité de la Préhistoire - Grand site de l'Aven d'Orgnac

 


La caverne du Pont d'Arc : un joyau de l'Humanité enfin révélé

Dans une grotte profonde les premiers artistes de l’histoire de l’Humanité ont peint un chef d’œuvre : des chevaux, des lions, des rhinocéros et bien d’autres animaux saisis sur le vif, courant, chassant ou s’affrontant.

Trente-six mille ans plus tard, des scientifiques, des ingénieurs et des artistes ont réalisé un exploit unique au monde. Ils ont reconstitué cette grotte originale : la Caverne du Pont d’Arc, rendant visible cet extraordinaire ensemble de peintures et gravures, et perceptible l’émotion qui a frappé les découvreurs de la grotte il y a vingt ans.

En pénétrant dans la caverne, au milieu des stalagmites et stalactites, vous découvrez l’univers qui a été celui des hommes et des femmes d’il y a 36 000 ans.

Visites accessibles aux enfants accompagnés.

En savoir plus sur la Caverne du Pont d'Arc

 

 


Retrouvez prochainement la programmation estivale du Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional