scolaire , Publié le 20/11/2013

Une trentaine d’enseignants à la (re)découverte du patrimoine

Entre le 6 novembre 2013 et le 16 avril 2014, une trentaine d’enseignants de l’académie de Grenoble vont parcourir les routes du patrimoine ardéchois. Un parcours en 5 dates et 5 lieux destiné à leur offrir un panorama inédit des richesses naturelles et culturelles de notre territoire.

Les pérégrinations d’un objet archéologique

La première séance s’est déroulée le mercredi 6 novembre dernier à Orgnac. Plus d’une trentaine d’enseignants, toutes disciplines et tous niveaux confondus, venus de l’Ardèche et de la Drôme, avait fait le déplacement. Guidés par Philippe Barth et Robin Furestier, respectivement responsable du service des publics et responsable des collections à la Cité de la Préhistoire, et Maryse Aymes, professeur de SVT et enseignante relais pour le Grand site de l’aven d’Orgnac,  ils ont  suivi les pérégrinations d’un objet archéologique. De la Baume de Ronze à la (future) cité de la Préhistoire, en passant par les exceptionnelles réserves du musée, il s’agissait d’appréhender sur le terrain les problématiques de l’archéologue, entre étude, valorisation et conservation. 

Un fac-similé : pourquoi ? pour qui ?

Mardi 19 novembre, lors de la seconde séance du parcours, les enseignants ont à nouveau poussé des portes habituellement non ouvertes au public. Cette fois le sujet traitait de la Grotte Chauvet. A défaut de visiter la vraie grotte, ils se sont interrogés sur les enjeux d’un fac-similé. Pourquoi et comment restituer la grotte ? A travers cette question à priori simple, il s’agissait de comprendre l’histoire de la confiscation (à juste titre) d’un patrimoine. Valérie Molès, directrice du CERPV leur a ainsi présenté le projet de la Caverne du Pont d'Arc, abordant la problématique du faux, du vrai et du transfert de patrimonialisation. L’occasion aussi de comprendre à quel point ce projet, inédit par sa qualité et son envergure, revêt des enjeux surprenants, comme le fait par exemple d’aider la recherche à vérifier en grandeur réelle des hypothèses et des modèles.

Initialement pensée comme un palliatif à la fermeture de la grotte, la replique serait-elle en mesure de dépasser sa fonction première d’équipement touristique ?

Prochain rendez-vous : le 11 février 2014 à Alba-la-Romaine avec « Un musée dedans/dehors ».

Ce parcours patrimoine est organisé par le réseau Passerelles patrimoines, en partenariat avec la DSDEN Ardèche et le rectorat de l’Académie de Grenoble.