Spécial enseignants Parcours patrimoine , Publié le 30/09/2016

Un patrimoine à savourer

Pour la quatrième année consécutive, Passerelles patrimoines invite les enseignants à découvrir le patrimoine ardéchois sous un angle original. Cette année, le parcours est dédié à l’alimentation au fil des âges. Un cycle de six rencontres hautes en couleurs et en saveurs...

Ce parcours patrimoine est organisé dans le cadre des « ItinerArts patrimoine», en partenariat avec la Délégation Académique aux Arts et à la Culture du Rectorat de l’Académie de Grenoble et la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de l’Ardèche.
Il s’adresse aux enseignants des premier et second degrés de l'Académie qui s’inscriront auprès de la DAAC : ici

Places limitées

L’alimentation durant la Préhistoire

Que savons-nous de l'alimentation des hommes préhistoriques ? Comment, il y a près de 12 000 ans, au Proche-Orient, dans le croissant fertile, les chasseurs-cueilleurs sont progressivement devenus agriculteurs ? La Cité de la Préhistoire d'Orgnac nous invite à faire le point sur l'état des connaissances.

Intervenants : Frédéric Abbès (chercheur au CNRS à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée) et Philippe Barth (médiateur et responsable du service des publics à la Cité de la Préhistoire)

Lieu : Cité de la Préhistoire d’Orgnac-l’Aven

Date : 11 janvier 2017 de 14h à 17h

 

Sur les traces d'Olivier de Serres

Précurseur des techniques de drainage et d’irrigation, de la culture de la pomme de terre et du houblon, ou de l’éducation du ver à soie, Olivier de Serres, écrivain et humaniste, considéré comme un des plus importants fondateurs de l’agronomie au XVIIème siècle, a habité une quarantaine d’années le domaine du Pradel, qu’il avait acquis en 1557. Au cours d’une visite du domaine, c’est à partir d'un ouvrage édité en 1600, que nous mettrons la main à la pâte...

Une visite de la chèvrerie sera proposée en fin de journée

Intervenants : Aurélia Bouvarel médiatrice culturelle et patrimoniale au Domaine Olivier de Serres

Lieu : Domaine Olivier de Serres, à Mirabel

Date : 8 février 2017 de 14h à 17h

 

Laissons-nous conter la vigne à Alba-la-Romaine

A Museal , nous vous invitons à la rencontre du vin et de la vigne, de la gastronomie et de l’art de vivre à la romaine. De nos jours, la viticulture représente une part non négligeable de l’économie agricole du territoire ; paysages et patrimoine témoignent aussi de son importance.

Une visite de la cave coopérative sera proposée en fin de journée

Intervenants : Isabelle Chavanon (directrice du Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais Méridional), caveau des vignerons, Adeline Klee (médiatrice à MuséAl) et un professionnel de la Cave coopérative d’Alba.

Lieu : à MuséAl, à Alba-La-Romaine

Date : 8 mars 2017 de 14h à 17h30

 

 

La châtaigne : de la bogue à l’assiette !

La châtaigne est le symbole du Parc naturel régional depuis sa création. Ce fruit, emblématique de l’Ardèche, fait l’objet d’un programme de reconquête : le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche nous invite à la rencontre des professionnels de la castanéiculture.

Intervenants : Bernard Laville (castanéïculteur), Arnaud Bérat et Camille Demené (chargés de mission au Parc naturel régional des Monts-d’Ardèche).

Lieu : Saint-Joseph-des-Bancs

Date : prévue initialement le 9 novembre, cette rencontre est décalée au 22 mars 2017 de 14h à 17h

 

Les nourritures au Paléolithique

Après une visite commentée de la caverne, témoignage de l’existence d’un besoin de nourriture spirituelle chez nos ancêtres, nous vous invitons à travers une activité animée dans le campement de décrire la façon de se nourrir au Paléolithique supérieur, les moyens d’acquisition des denrées jusqu’à la dégustation en passant par la préparation réelle d’un aliment typique des pêcheurs préhistoriques.

Intervenants : Benoit Paravel et Mathieu Crignier.

Lieu : Caverne du Pont d’Arc

Date : 29 Mars 2017 de 14h à 17h

 

La flore des Gorges de l'Ardèche : saveurs et usages

Depuis 400 000 ans, les Gorges de l'Ardèche sont fréquentées par nos ancêtres, qui pratiquaient entre autres la cueillette. Avec un botaniste et un guide de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l'Ardèche, nous vous proposons de partir à la découverte de plantes sauvages comestibles de différents milieux.

Intervenants : Jean-Paul Mandin (botaniste et membre du conseil scientifique de la RNNGA) et Batiste Leriche (Animateur et BE au Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche).

Lieu : Dans les Gorges de l’Ardèche.

Date : 12 avril 2017 de 14h à 17h30