réseau , Publié le 20/11/2013

Passerelles patrimoines : un réseau d'un nouveau genre

Offrant une vision inédite de l’offre jeune public portée par les acteurs du patrimoine en Ardèche méridionale, le site portail du réseau Passerelles patrimoines est en ligne.

Vous y trouverez une présentation détaillée de quelque 70 ateliers et animations, des idées de séjours, des outils pour composer votre séjour à la carte mais aussi toute l’actualité jeune public du patrimoine.

Conçu comme un outil au service de tous ceux qui souhaitent favoriser la rencontre du jeune public avec le patrimoine naturel et culturel de l’Ardèche méridionale, ce site portail s’adresse pour commencer aux enseignants. Dans un second temps, les animateurs de centres de loisirs et les parents pourront également y trouver des idées et outils adaptés à leurs attentes.

Parce qu’ici, la culture est notre seconde nature

Si l’on connait souvent l’Ardèche pour ses paysages taillés dans la roche, ses villages accrochés aux reliefs et ses rivières majestueuses, l’on mesure souvent moins bien la richesse de son patrimoine.
Et pourtant... ici, plus de 350 000 ans se déroulent sous nos yeux. Et si l’on ajoute à cela des sites naturels exceptionnels et d’une rare diversité, conjugués à une longue tradition d’activités de pleine nature… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de notre territoire une destination « patrimoine » incontournable.

C’est le défi que se sont lancés les fondateurs de Passerelles patrimoines, à savoir le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional, le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, la Cité de la Préhistoire et le Centre Européen de Recherches Préhistoriques.

A l’heure où l’Ardèche entame un ambitieux virage culturel avec l’ouverture de trois sites exceptionnels : MuséAl à Alba-la-Romaine, la Cité de la Préhistoire à Orgnac et la future Caverne du Pont d'Arc, tous se mobilisent pour que chacun ait accès aux richesses que notre territoire a reçu en héritage, à commencer par le jeune public.