Publié le 23/04/2014

Mise en place d'un réseau d'hébergeurs partenaires

Afin d'apporter un service complet aux enseignants désireux d'organiser des séjours scolaires en Ardèche méridionale, Passerelles patrimoines travaille en lien étroit avec un réseau d'hébergeurs.

Réunis pour la première fois en mars dernier, ils sont tous reconnus par l'Etat en tant qu'établissements adaptés à l'accueil collectif de mineurs. Ils sont en outre, inscrits dans le répertoire départemental des structures d'accueil réalisé par la Direction des services départementaux de l'Education nationale de l'Ardèche.

Accueillir des classes tout au long de l'année, être en mesure de s'adapter aux besoins de chaque tranche d'âge, permettre un rayonnement géographique sur les sites patrimoniaux du territoire, s'adapter aux contraintes liées au programme de chaque séjour, etc. Autant de points sur lesquels chacun a été amené à se prononcer et à réfléchir, inaugurant une nouvelle façon de travailler.

Objectif : proposer un accueil optimal aux classes et faciliter les démarches des enseignants, qui peuvent désormais s'appuyer sur Passerelles patrimoines pour planifier et coordonner leur séjour.

Actuellement le groupe de travail compte 6 hébergeurs, d'autres devraient progressivement venir les rejoindre.