Retour sur... , Publié le 02/06/2015

Les premiers séjours 2015

Ils viennent d’Ardèche, de Savoie, de Haute-Savoie, de la Loire, des Bouches-du-Rhône ou encore de l’Hérault. Au total plus de 800 élèves participent ce printemps aux séjours coordonnés par Passerelles patrimoines. Des séjours qui se préparent depuis des mois avec les enseignants, les médiateurs culturels des sites membres du réseau et les services de Passerelles.

Définition du thème du séjour, détail et plannification des activités, réservation de l'hébergement et parfois du transport, fourniture des pièces nécessaires aux dossiers, etc. De semaines en semaines, étape par étape, Passerelles accompagne les enseignants dans l'élaboration de leur projet. Jusqu'au jour J où les élèves, accueillis à leur arrivée, se voient offrir un carnet de route avant de partir à l'aventure. Une journée à la Caverne du Pont d'Arc, une autre à la Cité de la Préhistoire, une troisième dans la Réserve naturelle des gorges de l'Ardèche, puis une dernière sur le territoire du Pays d'art et d'histoire. Sur 2, 3 ou 5 jours, déroulant le thème du patrimoine, de la relation entre homme et nature, de l'histoire des arts ou de l'Histoire tout court, aucun séjour ne ressemble à un autre.

"C'est la première fois que j'organise un séjour en Ardèche, témoigne Marie, enseignante en Savoie. Le fait d'avoir un seul interlocuteur qui faisait le lien avec les intervenants pendant la phase de préparation est un vrai plus. Nous avons pu concevoir ensemble un programme complet qui correspondait parfaitement à mon projet. Sur place nous avons eu à faire à des intervenants qui ont bien su s'adapter au profil des élèves, avec beaucoup d'échanges et de mise en pratique. Tous les enfants, sans exception ont adhéré aux différentes activités, très variées et judicieusement réparties dans la journée et tout au long de la semaine. Ils sont revenus enchantés de cette classe de découvertes . Nous travaillons d'ores et déjà à l'organisation d'un nouveau séjour pour l'an prochain."

Et les enfants de l'école de Six-Fours de conclure à l'issue d'une semaine sur le thème "Passeport pour la Préhistoire" : "Tout était super !".