Publié le 12/08/2019

Conférence "Les félins dans l'art africain"

Grotte Chauvet 2 - Ardèche

Vendredi 23 août 2019 à 18h30

Conférence par Amaëlle Favreau

Admirés et redoutés, les lions et les léopards occupent une place majeure dans les arts et les cultures traditionnelles du continent africain. La diversité et la beauté des masques, des statues et des parures témoignent de cette importance symbolique. Dans une perspective animiste, ces animaux sauvages incarnent la force des esprits de la nature : leurs représentations expriment dans les rituels cette puissance crainte et respectée. Symboles de force et de majesté, les grands félins sont associés à l’autorité suprême, qu’elle soit politique ou religieuse. L’image de ces grands fauves est donc récurrente dans les arts des royaumes d’Afrique. Les hommes puissants aimaient aussi affirmer leur prestige en se parant de peaux, de crinières ou encore de dents de félins.

Conférence avec projection très illustrée.

Amaëlle Favreau
Historienne de l'art africain, enseignante et médiatrice culturelle (notamment au musée du quai Branly) - Diplômée du cycle de recherche approfondie de l'Ecole du Louvre.
Amaëlle Favreau fait partie des auteurs du catalogue de l’exposition « Des Lions et des Hommes » que la grotte Chauvet 2 a publié aux Editions Gallimard.

Conférence à venir :
La soirée s’inscrit dans une série de grands rendez-vous à la découverte de la fascination des Hommes pour les félins depuis 400 siècles, par les plus grands spécialistes. Les prochaines conférences auront lieu :

  •  Vendredi 13 septembre : « La lionne en Egypte ancienne, une figure omniprésente », par I. Bartos

Dates

  • Le 23 août 2019 à 18:30
Toutes les dates Masquer les dates