Atelier archéo : la fouille
Atelier 1h15
Cycle 3 Collège / Préhistoire
Initiation à la fouille archéologique :
Après une présentation générale de la méthodologie de fouille, l’animateur montre au groupe comment retirer et tamiser les sédiments sans risquer de déplacer ou altérer les objets enfouis.
les élèves se répartissent autour du bac de fouille reconstitué et chacun commence le décapage de son périmètre de recherche, armé d’un pinceau et d’une pelle.
Les objets découverts sont identifiés et leur position reportée avec précision sur le carnet de fouille. En procédant à une fouille méthodique, le groupe met progressivement à jour des vestiges correspondant à différents types d’occupation humaine : foyer, atelier de taille, espace de boucherie, lieu de sépulture...
La classe fait ensuite la synthèse de ses découvertes, reprenant chaque structure afin d’interpréter à quel type d’activité préhistorique elle renvoie.
- Proposé par : La Cité de la Préhistoire
- Encadré par : Un médiateur culturel agréé Education nationale
- Taille des groupes : une demi-classe
- Tarif : 5€/élève
L'animation nécessite une visite active de la Cité de la Préhistoire.
La Cité de la Préhistoire d'Orgnac conserve et présente les vestiges archéologiques de l'Ardèche méridionale et du nord du Gard.
Située à proximité de sites préhistoriques majeurs tels que la Baume de Ronze, l'un des plus anciens habitats du sud de la France, et Orgnac 3, le plus ancien site archéologique du bassin rhodanien, elle permet de parcourir 350 000 ans d'histoire. Dans un face à face saisissant avec nos ancêtres, revivez les gestes quotidiens des hommes préhistoriques autour de collections prestigieuses, de tables tactiles, d'illustrations grandeur nature et d'espaces de manipulation.
Réservations
et informations
Tel : 06 16 41 23 58 / 07 85 32 72 66
email : contact@passerelles-patrimoines-ardeche.com
Objectifs
- Se familiariser avec le travail de l’archéologue en apprenant son vocabulaire, en expérimentant les étapes d'une fouille, en tenant à jour le carnet de fouille et le relevé de terrain
- Observer, questionner, expérimenter et développer un esprit critique envers les méthodes scientifiques appliquées à l’archéologie
- Aborder la notion de stratigraphies et les relations spatiales entre les vestiges