Le travail de la soie
Atelier 1h
Cycle 2 Cycle 3 / Moyen-Âge
Les apprentis dévideurs !
Le travail de la soie est un véritable savoir faire. Dévider un cocon nécessite une méthode bien particulière. Mais laquelle ?
Les élèves vont le découvrir par l'intermédiaire d'un jeu d'expérience. Par petits groupes, ils vont devoir retrouver cette méthode.
En introduction, les élèves découvrent le cycle de vie du ver à soie, le tissu de soie et ses utilisations.
Puis vient l'expérimentation : en petits groupes, ils vont sélectionner les outils nécessaires au dévidage du cocon, décider d'une hypothèse et écrire et dessiner leur protocole.
Après confrontation à celle des autres groupes, il est attendu une reformulation de l'hypothèse .Ils devront ensuite compléter et suivre à la lettre le protocole pour dévider leur cocon.
- Proposé par : Le Château des Roure
- Encadré par : Un médiateur culturel agréé Éducation nationale
- Taille des groupes : une classe
À partir des niveaux : CE1-2, CM1-2
Réservations
et informations
Tel : 06 16 41 23 58 / 07 85 32 72 66
email : contact@passerelles-patrimoines-ardeche.com