Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche voit le jour en 2001 et recouvre une grande partie du département de l'Ardèche.
Territoire volcanique, rural et très préservé, il s’étend du plateau ardéchois aux Cévennes ardéchoises, incluant vallées, serres et sucs.
Ses 145 communes et ses 228 000 hectares abritent des paysages emblématiques du territoire ardéchois tels que des châtaigneraies, des terrasses de pierres sèches ou encore de nombreux lacs, cascades et rivières. Son patrimoine bâti est remarquable et reflète des savoir-faire agricoles, artisanaux et industriels aux origines anciennes. Son patrimoine géologique et le travail de protection et de valorisation conduit par l'équipe du Parc ont été reconnus par l'UNESCO et par le réseau mondial des Geoparks en 2014.
Grâce à ses Partenaires Educatifs, le territoire du PNR permet de faire découvrir aux élèves la vie des volcans, le cycle de l'eau, les secrets du vent, les ciels étoilés mais aussi des œuvres d'art contemporain installées tout au long de la Ligne de Partage des Eaux.