La châtaigne : de la bogue à l'assiette

Public : scolaire 5 jours / 4 nuits
Cycle 3 Collège / Sciences Découverte du monde Histoire (contemporaine)
St-Joseph-des-Bancs

C'est le trésor des automnes ardéchois. Elle réchauffe aux premiers frimas et, qu'elle soit grillée, en purée, glacée, en confiture ou en farine elle se déguste de multiples façons. Depuis très longtemps, en Ardèche, la châtaigne est LE fruit emblématique.

Autrefois ressource essentielle des Ardéchois, c'est aujourd'hui l'embléme du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche. Le temps d'un séjour, les élèves apprennent l'histoire de ce fruit pas comme les autres et, chemin faisant développent leur sensibilité artistique, culinaire et environnementale. L'occasion de comprendre comment un territoire a organisé au fil du temps  toute son économie autour d'une culture vivrière ; culture qui a aussi beaucoup impacté les paysages et les villages.

Un séjour spécialement dédié aux gourmets en herbe !

TARIFS

à partir de 47€/jour/élève *

Réservations
et informations

Tel : 06 16 41 23 58 / 07 85 32 72 66
email : contact@passerelles-patrimoines-ardeche.com

Objectifs

  • Se repérer dans l’espace et le temps.
  • Découvrir le monde du vivant d'un point de vue sensoriel et scientifique.
  • Sensibiliser par une pédagogie active au concept d'adaptation au changement.
  • Développer sa sensibilité artistique et culinaire
  • Vivre ensemble et développer son autonomie.
JOUR 1

Le moulin de Raoul

Introduction au séjour sous la forme d’une balade guidée avec des ânes jusqu'au moulin de Raoul. Un lieu historique où les castanéïculteurs transformaient leurs châtaignes en farine.

PROGRAMME : parcours entre chemins et châtaigneraie pour comprendre l'environnement dans lequel le séjour va se dérouler et aborder l'économie de la châtaigne à travers les âges.

DURÉE : après-midi

ENCADREMENT : un accompagnateur de moyenne montagne partenaire éducatif du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et un membre de l'association des Amis du moulin de Raoul.

JOUR 2

L'arbre à pain : circuit découverte

La châtaigneraie est un espace où toute l'attention est portée sur cet arbre, le châtaignier, dit aussi l'arbre à pain, qui a sauvé bien des vies autrefois. En traversant ce verger façonné et modelé par le travail des hommes, les élèves découvrent le cycle de vie du châtaignier et s'initient au métier de castanéïculteur. En fonction des saisons, les activités seront différentes (ramassage des châtaignes, entretien des châtaigniers, observation des bourgeons, etc.)

PROGRAMME : randonnée guidée à travers la châtaigneraie ponctuée de nombreuses étapes d'atelier et d'obervation.

DURÉE  :  journée

ENCADREMENT : un accompagnateur de moyenne montagne partenaire éducatif du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et Bernard Laville, castanéïculteur

JOUR 3

Cultures en châtaignes

A la croisée des cultures et de la culture, le thème de la châtaigne se décline en paysages mais aussi en spectacles. Par petits groupes les élèves mettent la main à la pâte et créent des spectacles et des terrasses, et vive-versa.

MATIN

Atelier créatif

Ecrire un spectacle de danse, de théâtre ou de musique à partir de la châtaigne, c'est aussi trouver des mots, des geste et des sons pour parler de ce que l'on apprend pendant le séjour. Place à la créativité !

PROGRAMME : atelier d'écriture d'un spectacle (théâtre et/ou danse et/ou musique). Chaque enfant participe à deux ateliers créatifs, en petit groupe.

DURÉE : 1/2 journée

ENCADREMENT : animateurs/comédiens de la compagnie "Des bulles et des grains"

APRÈS-MIDI

Atelier bâtisseur

Monter des murs en pierre sèches pour construire des terrasses sur les pentes et cultiver le châtaignier. Les élèves reproduisent les gestes des paysans bâtisseurs d'antan.

PROGRAMME : atelier d'initiation de construction de murs en pierres sèches en petit groupe.

DURÉE : 1/2 journée

ENCADREMENT : un membre de l'association Elips, partenaire du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

JOUR 4

Châtaignes gourmandes

La culture de la châtaigne au fil des âges a fortement impacté l'organisation des villages et la physionomie des habitations. Pour remonter le temps sur les traces des castanéïculteurs d'autrefois, les élèves parcourent les hameaux, de clèdes en séchoirs, en passant (pour les plus courageux) par la boulangerie !

PROGRAMME : randonnée guidée à travers les chemins et les villages autour du centre d'hébergement pour découvrir les étapes de transformation de la châtaigne et comprendre comment cette économie a sculpté les paysages et les villages. Sur le chemin du retour, les plus grands n'oublieront pas de passer par la boulangerie récupérer le goûter.

DURÉE : journée

ENCADREMENT : un accompagnateur de moyenne montagne partenaire éducatif du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

JOUR 5

Place au jeu !

L'aventure se termine avec une chasse aux trésors à travers la châtaigneraie, ou course d'orientation pour les plus grands, qui permet aux élèves de revoir sur un mode ludique les apprentissages de la semaine.

PROGRAMME :

  • Pour les cycles 3 : chasse aux trésors avec "Balludique"
  • Pour les collégiens : course d'orientation jusqu'au moulin de Raoul

DURÉE : 1/2 journée

ENCADREMENT : activité en autonomie

La boussole

St-Joseph-des-Bancs

Agrément Education Nationale n° 3A1 307

A St-Joseph-des-bancs, à 20 km de Privas et d’Aubenas, dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, La Boussole accueille les élèves dans une grande bâtisse en pierres au coeur du village.

9 chambres de 2 à 4 lits avec sanitaire et 1 dortoir de 11 lits. Le centre possède 2 salles d’activités, 1 salle détente, une salle de restauration et une terrasse permettant de prendre les repas en extérieur.

Laisser un commentaire