L'eau et la vie, toute une aventure (spécial maternelles)

Public : scolaire 3 jours / 2 nuits
Cycle 1 / Découverte du monde
Montselgues
D'avril à octobre

Il est un coin du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, où le Dieu du tonnerre a donné son nom à une montagne : le Tanargue. Un massif imposant, sur les contreforts des Cévennes véritable réservoir d'eau alimentant de multiples torrents et tourbières. Entre montagnes et Cévennes, découvrez comment l'eau, au fil des âges a façonné des paysages, comment les hommes ont appris à s'en accommoder et à vivre de saisons en saisons avec une nature tantôt rude, tantôt généreuse.

Un exemple de « Classe Parc » à vivre au cœur de la nature pour apprendre à la respecter.

TARIFS

à partir de 50€/jour et par élèves* (en pension complète)

*ce prix est calculé sur une base de 25 élèves et 4 adultes par classe. Il comprend les entrées aux sites, les visites guidées, les animations, les matières premières pour les ateliers, la pension complète, les frais de réservation, de coordination et d’assurance.

NB : Ces prix peuvent varier en fonction de la taille du groupe, du nombre d'accompagnateurs, des aménagements que vous proposeriez et de la date de réservation des séjours. Un chiffrage pour le transport peut-être effectué sur demande.

Réservations
et informations

Tel : 06 16 41 23 58 / 07 85 32 72 66
email : contact@passerelles-patrimoines-ardeche.com

Objectifs

  • Découverte de l'eau en tant que milieu naturel et en tant que ressource (cycle de l'eau, tourbières, torrents, etc.).
  • Conduire une démarche scientifique.
  • Développer sa créativité.
  • Découvrir les premiers éco gestes.
JOUR 1

L'eau y es-tu ?

Découverte de la source du ruisseau de Montselgues et de la station d'épuration, suivie d'un atelier création d'affiche et d'un atelier « L'eau et les 5 sens » avant de conclure par une sensibilisation aux comportements anti-gaspillages.

Objectifs de la journée : Faire connaissance avec le milieu dans lequel le séjour va se dérouler et le thème du séjour ; découvrir un milieu pour mieux en comprendre les enjeux ; appréhender le cycle de l'eau ; approche éco citoyenne.

 

 

DURÉE : 1/2 journée (nombreuses stations)

PRÉVOIR : chaussures de randonnée, eau (1.5l par enfant), encas, pique-nique (non fourni), protection solaire, chaussures d’eau pour les passages à gué.

ENCADREMENT : un accompagnateur de moyenne montagne, du centre d'hébergement de la La Fage, accompagné par une médiatrice de l'association « Le lièvre de mars ». Tous deux sont agréés par l’Education Nationale.

JOUR 2

L'eau est là...

Une journée en deux temps entre nature et art.

Objectifs de la journée : Découvrir différents écosystèmes ; appréhender les rapports entre l'homme et de la nature.

MATIN

De l'étang à la rivière

Randonnée guidée jusqu'aux étangs de pêche, découverte des poissons suivie d'un atelier pêche et d'une balade au fil de la rivière à la découverte des insectes aquatiques.

PARCOURS : Le groupe est pris en charge le matin sur le lieu d’hébergement en bus pour 1 Km puis en randonnée accompagnée pour 1h30 environ.

DURÉE : 1/2 journée  (nombreuses stations)

ENCADREMENT : un accompagnateur de moyenne montagne, du centre d'hébergement de la La Fage, accompagné par une médiatrice de l'association « Le lièvre de mars ». Tous deux sont agréés par l’Education Nationale.

APRÈS-MIDI

Les pieds dans l'eau

Atelier peinture avec les éléments naturels, suivi d'un atelier pêche à l'épuisette

PARCOURS : L'après-midi, le bus emmène le groupe au bord de la rivière et le ramène au gîte le soir.

DURÉE : 1/2 journée

ENCADREMENT : un accompagnateur de moyenne montagne, du centre d'hébergement de la La Fage, accompagné par une médiatrice de l'association « Le lièvre de mars ». Tous deux sont agréés par l’Education Nationale.

JOUR 3

Les tourbières, une histoire d'eau, de plantes et de nature

Randonnée vers la tourbière des Narcettes, découverte de la flore spécifique (plantes carnivores, tourbe), observation des libellules, des crapauds accoucheurs, etc. La matinée se termine par un atelier sensoriel et artistique Land Art.

Objectifs de la journée : découvrir un écosystème particulier ; observer ; développer son imagination et sa créativité ; apprendre à respecter la nature.

 

PARCOURS : Le groupe est pris en charge sur le lieu d’hébergement. Randonnée accompagnée à proximité du lieu d’hébergement. 

DURÉE : 1/2 journée (nombreuses stations)

ENCADREMENT : un accompagnateur de moyenne montagne, du centre d'hébergement de la La Fage, agréé par l’Education Nationale.

La Fage

Montselgues

Agrément Education Nationale n°007-163-122

Situé au cœur du village de Montselgues, La Fage est un établissement signataire de la Charte Européenne du tourisme durable avec le Parc des Monts d'Ardèche. La Fage s'engage également à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour réduire l'impact de son activité sur les milieux naturels.

Chambres : réparties sur deux étages, composées de 2 à 6 lits individuels.

Sanitaires : dans chaque chambre ou collectifs par étages 

Restauration : spécialités locales, privilégiant les filières courtes et les produits de saison.

Espaces adaptés à l’organisation d’ateliers, de classes, etc.

Les séjours scolaires accueillis à La Fage sont guidés par écocitoyenneté : au fil des journées, les élèves trient leurs déchets, apprennent à économiser l'eau et l'énergie.

Laisser un commentaire