Bestiaire au fil des âges

Public : scolaire 4 jours / 3 nuits
Cycle 3 Collège / Histoire des arts Histoire-Géographie Sciences
Salavas, Vallon-Pont-d’Arc, Orgnac-l’aven, Cruas
Toute l’année

Peints, sculptés, gravés, chassés, redoutés, vénérés... les animaux ont toujours peuplé la pensée des hommes. En témoigne l’extraordinaire bestiaire conservé au fil des âges entre grottes et monuments.

Plus de 30 000 ans séparent les artistes de la Grotte Chauvet de ceux de l’abbatiale de Cruas.  Un véritable voyage à travers le temps et l’art.

TARIFS

à partir de 39€/jour et par élève* (hors transport)

*Les prix indiqués sont calculés sur une base de 25 élèves et 3 adultes par classe. Ils comprennent les animations, les visites et la pension complète. Ils ne comprennent pas le transport (possibilité de chiffrage avec transport), ni la taxe de séjour (0.50€/personne/jour au-delà de 13 ans). Ils peuvent varier en fonction de la taille du groupe, des aménagements que vous proposeriez et de la date de réservation des séjours.

Réservations
et informations

Tel : 06 16 41 23 58 / 07 85 32 72 66
email : contact@passerelles-patrimoines-ardeche.com

Objectifs

Développer sa sensibilité artistique à travers le thème du bestiaire et des représentations animales au fil des différentes périodes historiques.

JOUR 1

Traces de bêtes

Introduction au séjour sous la forme d’une randonnée guidée au bord de la rivière Ardèche. Découverte d’un milieu naturel préservé et des espèces animales qui y vivent et qui ont pu y vivre. Présentation de l’histoire de la région (géologie, climat, peuplement, etc.)

La journée se termine par l’atelier « Traces de bêtes » :
Etude des indices de présence des animaux des bords de l’Ardèche (Loutre, Castor, Héron, Cincle, Ragondins etc …).  Réalisation de moulages d'empreintes par les enfants (qui conservent leurs productions) et prospection en bord de rivière et en forêt d’indices de présence de la faune rivulaire.

Objectifs  : faire connaissance avec le milieu dans le lequel le séjour va se dérouler et des thèmes du séjour; découvrir un milieu protégé pour mieux en comprendre les enjeux, approche de l’écologie des animaux; conduire une démarche scientifique (ichnologie) respectueuse de la biodiversité (formulation d’hypothèses, expériences, résultats).

PARCOURS : Le groupe est pris en charge sur le lieu d’hébergement dès son arrivée. Randonnée accompagnée à proximité du lieu d’hébergement. 

DURÉE : journée ou 1/2 journée  (en fonction de l’heure d’arrivée du groupe) 

 

ENCADREMENT : un accompagnateur de moyenne montagne, animateur du Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche, agréé par l’Education nationale. 

JOUR 2

L'Homme et l'animal pendant la Préhistoire

La Cité de la Préhistoire retrace 350 000 d’Humanité, depuis le Paléolithique jusqu'au premier âge du Fer.
Un panorama complet qui invite les enfants à remonter le temps et à s’immerger dans le quotidien de nos ancêtres. La visite guidée sera complétée de deux ateliers pratiques :  «Chasse » et «Taille du silex ». L’occasion d’appréhender la relation homme/animal au fil des différentes périodes de la Préhistoire.

PROGRAMME :

DURÉE : Journée

 

ENCADREMENT : un médiateur de la Cité de la Préhistoire, agréé par l’Education nationale.

 

JOUR 3

La grotte Chauvet-Pont d'Arc : des animaux sublimés il y a 36 000 ans

La grotte Chauvet-Pont d’Arc est la plus ancienne grotte ornée connue au monde. Elle abrite un bestiaire composé de plus de 400 animaux...
La visite guidée de la Caverne du pont d'Arc, espace de restitution de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc, suivie de deux ateliers « Art rupestre » et « Modelage », permettra aux élèves d’appréhender le génie artistique des hommes préhistoriques et de s’interroger sur les motifs d’un tel art.

PROGRAMME :

  • Visite guidée de la Caverne du pont d'Arc
  • Visite libre de la galerie de l'Aurignacien
  • Atelier Art pariétal dans la grotte atelier
  • Atelier Modelage

DURÉE : Journée

 

ENCADREMENT : guides et médiateurs de la Caverne du pont d'arc

JOUR 4

Le bestiaire de l’art Roman

L’abbatiale romane de Cruas est un édifice exceptionnel qui abrite notamment un bestiaire d’une grande richesse. Animaux fantastiques et personnages énigmatiques, témoins d’une époque chargée de symboles, se racontent sur un mode ludique. La  visite guidée est suivie d’un atelier «Monstres fabuleux et sculpture romane». Entre dessins et modelages, les enfants s’essayent à l’art roman.

Objectifs de la journée : développer sa sensibilité artistique par la découverte d’oeuvres originales;  appréhender le Moyen-Age via l'art Roman.

PROGRAMME :

Visite guidée de l'abbatiale de Cruas doublée d'un atelier "Montres fabuleux et sculptures romanes"

DURÉE : journée ou 1/2 journée (en fonction de l’heure de départ du groupe)

PRÉVOIR : pique-nique et gouter fournis.

ENCADREMENT : un guide conférencier, médiateur culturel du Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional, agréé par l’Education nationale.

La maison des Astars

Villeneuve-de-Berg

Agrément Jeunesse et sport : 073411005

Agrément Education nationale : 2A1323

Située au coeur de la ville médiévale de Villeneuve-de-berg, la Maison des Astars accueille les élèves dans un superbe Hôtel particulier rénové.

Les chambres, organisées en plusieurs petits dortoirs, se répartissent sur deux niveaux desservis par un escalier majestueux.

Cuisine locale et familliale. Des salles et un espace extérieur permettent d'accueillir certaines activités.

Etape par étape, toutes les questions pratiques liées à l’organisation de votre séjour.

Un contact unique : le réseau Passerelles patrimoines pour :
- Vous aider à organiser au mieux votre séjour ;
- Modifier et/ou valider la feuille de route en fonction de votre projet ;
- Calculer le prix exact de votre séjour en fonction du nombre de personnes, de la date de réservation, de vos choix d’activités, etc.
- Un contact unique, un devis unique, une facture unique pour les animations, l’hébergement voire le transport (sur place ou intégral).
- Une prise en charge depuis la gare SNCF de Valence, Montélimar ou Avignon est possible.  

Contactez-nous : contact@passerelles-patrimoines-ardeche.org –  06 79 84 50 63 / 07 85 32 72 66

Préparer le séjour en classe :

Le réseau Passerelles patrimoines et ses partenaires sélectionne pour vous, en fonction du programme que vous avez retenu, des supports et ressources qui vous aideront à préparer au mieux le séjour avec vos élèves.

Qu’est-ce que je mets dans ma valise ?
Printemps, été, automne, hiver… visites, activités de pleine nature, ateliers… nos séjours s’organisent autour d'activités variées et de temps forts pouvant nécessiter un minimum d'équipement. A chaque séjour, sa valise type communiquée environ un mois avant le départ..

Constituer votre dossier :
La préparation d’un séjour c’est aussi et avant tout une série de procédures et démarches auprès de votre Inspection d’académie. Nous vous accompagnons pas à pas dans l'élaboration de votre dossier.

La Charte de l’accueil du jeune public en Ardèche

Laisser un commentaire