Cro-Magnon, quel artiste !

Public : scolaire
Visite active Atelier 3h
Cycle 3 / Histoire des arts Histoire (Préhistoire) Arts plastiques / Arts visuels Sciences
Vallon-Pont-d'Arc

Savez-vous dessiner à la mode de Cro-Magnon ? Entre la visite de la Caverne du Pont-d'Arc, la galerie de l'Aurignacien et l’atelier Art pariétal dans la grotte-atelier, les élèves découvrent les prouesses artistiques de l’homme de Cro-Magnon.

Une activité en trois temps :

  • Exploration de la Caverne : Découverte d’un espace souterrain investi par l’homme pour y réaliser des représentations pariétales (peintures et gravures). Découverte des techniques employées et maîtrisées dès 36 000 ans.
  • Galerie de l’Aurignacien : Une représentation des hommes et des artistes de l’époque. Grâce à divers médias muséographiques (objets, films….) les techniques artistiques sont ainsi expliquées de manières plus détaillés.
  • La grotte-atelier : Expérimentation des différentes techniques de réalisation d’œuvres d’art de l’Homme de Cro-Magnon en se servant des mêmes matériaux, supports et instruments.

L’enfant découvre ainsi des outils, une palette (noir, rouge et jaune) et des supports différents, des styles (schématisation, réalisme), des effets (perspective, décomposition, mouvement, volume), des techniques d’estompage, de détourage, d’impression et de reproduction, de composition, de mise en scène et des jeux de lumière. L’objectif étant de faire prendre conscience que dès le début, les techniques employées sont aussi sophistiquées que celles utilisées aujourd’hui.


Le saviez-vous ?

Le 18 décembre 1994, à proximité du Pont d’Arc, trois spéléologues, Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, découvrent sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc un sanctuaire orné paléolithique au fond d’un réseau karstique fossile.

La cavité, immense est une merveille géologique. Les sols sont restés intacts depuis le passage des ours des cavernes et des Homo sapiens il y a 36 000 ans.


  • Taille des groupes : une classe
  • Proposé par : la Caverne du Pont-d'Arc
  • Encadré par : Un médiateur culturel agréé Education nationale
  • Tarif : 10€/élève
Réservations
et informations

Tel : 06 16 41 23 58 / 07 85 32 72 66
email : contact@passerelles-patrimoines-ardeche.com

Objectifs

  • Repérer les différentes périodes de la Préhistoire et savoir les replacer dans le temps.
  • Acquérir le vocabulaire propre à la Préhistoire et l’utiliser.
  • Découvrir et expérimenter les différentes techniques de réalisation d’œuvre d’art des Homo sapiens : observer les œuvres, exprimer ses émotions et préférences, interroger, questionner, formuler une hypothèse, et argumenter sur la signification des œuvres.
  • Contact direct avec des œuvres majeures : se confronter à une expérience esthétique dans un lieu culturel, distinguer certaines grandes catégories de la création artistique pour les replacer dans le temps et dans l’espace.

1 Commentaire

Sophie - le 29/07/2017
Bonjour,

je souhaite organiser une classe transplantée autour de ce thème (52 ou 74 élèves seraient concernés, une classe de ce2 et deux de cm1/cm2) sur 2 ou 3 jours.

Quel serait le coût approximatif?
Proposez-vous des centres d'hébergement agréés?
Cordialement

Sophie M.
Répondre

Laisser un commentaire