Atelier archéo : la fouille

Public : scolaire
Atelier 1h15
Cycle 3 6e 5e 4e 3e / Histoire (Préhistoire) Sciences Mathématiques
Grand site de l’Aven d’Orgnac

Initiation à la fouille archéologique :

Après une présentation générale de la méthodologie de fouille, l’animateur montre au groupe comment retirer et tamiser les sédiments sans risquer de déplacer ou altérer les objets enfouis.
les élèves se répartissent autour du bac de fouille reconstitué et chacun commence le décapage de son périmètre de recherche, armé d’un pinceau et d’une pelle.

Les objets découverts sont identifiés et leur position reportée avec précision sur le carnet de fouille. En procédant à une fouille méthodique, le groupe met progressivement à jour des vestiges correspondant à différents types d’occupation humaine : foyer, atelier de taille, espace de boucherie, lieu de sépulture...

La classe fait ensuite la synthèse de ses découvertes, reprenant chaque structure afin d’interpréter à quel type d’activité préhistorique elle renvoie.


Le saviez-vous ?

La Cité de la Préhistoire d'Orgnac conserve et présente les vestiges archéologiques de l'Ardèche méridionale et du nord du Gard.

Située à proximité de sites préhistoriques majeurs tels que la Baume de Ronze, l'un des plus anciens habitats du sud de la France, et Orgnac 3, le plus ancien site archéologique du bassin rhodanien, elle permet de parcourir 350 000 ans d'histoire. Dans un face à face saisissant avec nos ancêtres, revivez les gestes quotidiens des hommes préhistoriques autour de collections prestigieuses, de tables tactiles, d'illustrations grandeur nature et d'espaces de manipulation.


  • Taille des groupes : une demi-classe
  • Proposé par : La Cité de la Préhistoire 
  • Encadré par : Un médiateur culturel agréé Education nationale
  • Tarif : 4,10€/élève
    (nécessite une visite active de la Cité de la Préhistoire)
Réservations
et informations

Tel : 06 16 41 23 58 / 07 85 32 72 66
email : contact@passerelles-patrimoines-ardeche.com

Objectifs

  • Expérimenter une approche sensible des matériaux
  • Se familiariser avec le travail de l’archéologue à travers une démarche d’investigation
  • Observer, questionner, expérimenter et développer un esprit critique envers les méthodes scientifiques appliquées à l’archéologie
  • Acquérir le vocabulaire associé à l’univers de l’archéologue et expérimenter les étapes d’une fouille
  • Tenir à jour le carnet de fouille et le relevé de terrain
  • Interpréter la stratigraphie et les relations spatiales entre les vestiges

Laisser un commentaire