Spécial enseignants , Publié le 13/02/2014

Un musée dedans/dehors

Après la Cité de la Préhistoire d'Orgnac et le Centre européen de recherches préhistoriques de Vallon-Pont-d'Arc, c'était au tour de l'équipe de MuséAl d'accueillir, le 11 février dernier, les participants au "Parcours patrimoines en Ardèche méridionale". Un séminaire itinérant dédié aux enseignants, organisé par Passerelles patrimoines et nos partenaires de l'Education nationale.

Troisième rendez-vous d'un parcours qui en compte cinq, cette séance avait pour objet : "Un musée dedans/dehors". Au-delà de la (re)découverte du site archéologique d'Alba-la-Romaine et du MuséAl, il s'agissait de rencontrer des professionnels du patrimoine et de s'interroger sur les problématiques inhérentes aux musées de sites. Comment rendre un site archéologique lisible ? Comment lier sites et collections archéologiques ? et, s'agissant de MuséAl, quels choix scénographiques ont guidé l'équipe ? Quel médiation proposer aux plus jeunes pour appréhender au mieux la richesse d'un tel site ?

Autant de questions auxquelles Aude Poinsot, directrice de MuséAl, et Adeline Bontet, responsable du service des publics, ont répondu deux heures durant.

Cette fois encore, une trentaine d'enseignants d'Ardèche et de Drome, de la maternelle au lycée, étaient présents.

Prochain rendez-vous, le 18 mars à Cruas avec "Sous l'abbatiale, la tribune cachée"