Spécial enseignants , Publié le 20/03/2014

Parcours patrimoine : l'abbatiale de Cruas révélée

Mardi 18 mars dernier, l'équipe du Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional accueillait les enseignants participant au Parcours patrimoine en Ardèche méridionale. Quatrième étape d'un parcours qui en compte cinq, il s'agissait cette fois encore de rencontrer des professionnels du patrimoine et de plonger dans les coulisses d'un site d'une extrême richesse : l'abbatiale de Cruas.

De la tribune haute, exceptionnellement ouverte, à la tribune monastique, récemment révélée, ils se sont laissés conter l'histoire d'un site quasi unique en son genre. Une histoire qui s'est écrite et même reécrite, d'hypothèses en découvertes, au fur et à mesure des fouilles et des recherches effectuées sur le site.

En effet, pendant longtemps l’abbatiale de Cruas présentait pour les chercheurs un certain nombre d’anomalies architecturales. Ce n’est qu’à l’issue de fouilles, en 1977, que l’on a compris que les parties ensevelies de l’abbatiale cachaient en fait un exemple rare et particulièrement bien conservé de tribune monastique. Ce que l’on sait aujourd’hui, c’est que cette abbatiale, édifiée au XIe et XIIe siècle, désertée au moment des guerres de religion avait été partiellement comblée. Ce que l’on pensait être une seconde crypte, était en fait une tribune monastique supportée par des colonnes dotées de superbes chapiteaux.

L’abbatiale reste aujourd’hui un édifice majeur de l’Art roman, qui compte parmi les premiers sites classés au XIXe siècle.

Prochaine et dernière étape du Parcours patrimoine 2013-2014 : la maladrerie des Templiers, au coeur de la Réserve naturelle nationale des gorges de l'Ardèche.