focus atelier scolaire , Publié le 09/12/2013

La baume de Ronze

Grand Site de l'Aven d'Orgnac

Occupée depuis 12 000 ans, la baume de Ronze est un vaste aven effondré qui a livré aux chercheurs de nombreux vestiges du Néolithique.

Des habitats du Néolithique ancien à ceux du Néolithique récent, en passant par la bergerie du Néolithique moyen, ce sont 4 000 ans de présence des paysans préhistoriques qui sont conservés dans les couches archéologiques de ce site.
Grâce à des analyses très fines des sols mis au jour, des vestiges très ténus comme les traces d’implantation de cabanes ou de passages répétés de troupeaux ont notamment pu être découverts.

L'équipe de la Cité de la Préhistoire propose une visite guidée de ce site extraordinaire. Au départ du Grand site de l'aven d'Orgnac, en compagnie d'un animateur, les enfants découvrent tout d'abord le bois de Ronze ; une forêt toujours verte dans laquelle l'homme évolue depuis des millénaires.

L'accès à la baume de Ronze, permet une approche à la fois géologique et historique du site. Une fois sur place les enfants mesurent l'étendue et l'importance des travaux archéologiques sur un site de cette nature.

Une sortie nature originale pour appréhender les interactions entre l'homme et son milieu au fil des âges.

Les détails de la sortie nature : "La baume de Ronze" :